AAAF

Turc du Lac de Van

Turc du Lac de Van

Caractéristiques

Nom Anglais: Turkish Van

Origine : Lac de Van

Très ancienne race de chat originaire de la région du Lac de Van dans le sud-est de la Turquie. Sa robe est particulièrement caractéristique: d'un blanc pur orné de taches à la base des oreilles, séparées par une flamme blanche, et avec une queue entièrement colorée le plus souvent annelée. Cette apparence remarquable a tôt fait de cette race un emblème pour les civilisations qui se sont succédées dans la région depuis l'antiquité. Mais ce n'est qu'à partir des années cinquante que cette race fut enfin décrite officiellement pour la première fois. Et ce n'est qu'en 1994 que le Turc du Lac de Van fut reconnu en tant que race à part entière tout d'abord aux USA puis ensuite en Europe.
Bien que très souvent confondu avec l'Angora Turc parce qu'ils sont tous deux originaires d'Asie mineure et ont les poils longs, le Van lui en est distinct notamment par son patron caractéristique, une implantation du poil différente et une ossature très robuste. Bien que sociabilisé depuis longtemps aux populations locales, le Van a conservé de ses ancêtres sauvages un caractère bien trempé... et une affinité exceptionnelle pour l'eau. Après tout, pêcher était son meilleur moyen de subsistance.
Toutefois, la confusion entre Angora Turc et Van perdure car on commence seulement à admettre que des Vans entièrement blancs existent alors qu'autrefois on les considérait être des Angoras parce que sans patron Van. C'est oublier que la génétique est très complexe et que le "blanc" n'est pas une couleur en soi mais que la véritable couleur de l'animal est inhibée par l'expression d'un gène particulier. Ainsi, les descendants de deux Vans blancs peuvent parfaitement être de couleur et avec le fameux patron Van.