AAAF

Savannah

Savannah

Caractéristiques

Nom Anglais: SAVANNAH

Origine : États-Unis

Taille: Le Savannah est un très grand chat; il peut mesurer jusqu'à 40 cm au garrot. Sa silhouette est de type médioligne semi-foreign, c'est-à-dire que le chat Savannah a un corps élancé, bien musclé et à la forte ossature.

Poids: 7.5 à 15 Kg. Le mâle est plus gros que la femelle.

Espérance moyenne de vie: Entre 13 et 20 ans, selon la génération.

Couleur des yeux: Jaune, vert, doré ou ambre. Les yeux sont ornés de « larmes » blanches caractéristiques de la race.

Type de poil: De longueur courte à moyenne. Le poil de couverture est un peu rêche et le sous-poil est doux et épais.

Apparence du chat Savannah: Sa ressemblance avec le Serval est sa principale caractéristique. En effet, le chat Savannah a hérité de plusieurs caractéristiques du félin sauvage : son corps est svelte et bien musclé, ses pattes sont longues et il possède de grandes oreilles placées haut sur sa tête. Sa queue, à l'extrémité marquée de noir, est épaisse et plutôt courte comparativement à celle de la majorité des autres chats domestiques.
La posture et la finesse de l'abdomen du chat Savannah rappellent la silhouette du lévrier. La robe du chat Savannah est caractérisée par le motif spotted tabby (tacheté). Ainsi, on retrouve plusieurs petites taches de formes rondes, ovales ou allongées sur le corps, le ventre, les pattes et la tête. Les taches, communément appelées spots, doivent toujours êtres noires. Le fond de la robe peut quant à lui varier.
La couleur de fond du chat Savannah Brown spotted tabby va du fauve à l'orangé, avec la gorge et le ventre blanc cassé. La couleur de fond du Silver spotted tabby est argentée tandis que celle du Black Smoke spotted tabby est charcoal, presque noire. Il existe également le Black Savannah, qui est entièrement noir; on peut percevoir les taches sur sa robe, quoi qu'elles soient très subtiles.
La taille et le poids du chat Savannah seront plus importants chez les hybrides « proches » du Serval, c'est-à-dire dans les premières générations. En effet, du croisement entre un chat domestique et un chat sauvage naissent des hybrides de différentes générations. Si on remonte jusqu'au tout premier accouplement entre un Serval et un chat domestique, on obtient les hybrides « F1 », soit la première génération. Les sujets de la deuxième génération, les hybrides « F2 », sont considérés comme des chats mi-sauvages, et ainsi de suite.
Les générations F1 et F2 peuvent peser jusqu'à 30 livres. Rappelons que le chat Savannah est considéré comme très grand. C'est notamment lui qui détient le record du monde actuel de taille pour un chat domestique, avec une taille de 43,43 centimètres au garrot.